Cordonnerie fine

L’atelier

Qu’est-ce qui fait que mon projet d’atelier est si super ? (Je suis cordonnière : j’ai donc le droit d’être mal chaussée, mais aussi d’avoir les chevilles qui enflent !)

J’ai installé mes outils et machines au sein de l’association La Fabrique. Il s’agit d’un atelier partagé qui propose un cadre idéal pour les artisans, les artistes, particuliers ou professionnels.

La Fabric - Cordonnerie fine - Aline Remen

La Fabrique est un lieu qui ne dispense pas de formations qualifiantes, mais qui offre une belle opportunité d’apprendre à utiliser des outils et des machines souvent inaccessibles en raison de leur coût ou du manque d’espace. C’est le coup de pouce idéal pour ceux qui souhaitent concrétiser leurs projets. Ici, vous pouvez profiter d’un matériel de sécurité professionnel et bien entretenu.

Au fil de mon expérience d’artisane, j’ai souvent remarqué que mes clients avaient plein d’idées pour leurs équipements sur mesure, mais se heurtaient à des difficultés techniques, comme le choix des colles ou le besoin de machines adaptées. Dans un atelier de cordonnerie traditionnel, le temps et les assurances rendent l’accueil de personnes extérieures compliqué. Intégrer La Fabrique a donc été une évidence mais surtout la solution qui me permettrait de concrétiser mon projet de cordonnerie sans avoir à l’amputer de son service d’auto-réparation accessible au particulier.

Depuis deux ans, je propose des permanences bénévoles chaque jeudi pour initier les novices à l’utilisation des outils à main. L’idée est de leur permettre de réaliser de petites réparations, comme recoudre un trou sur une veste ou une chaussure, ou recoller partiellement une semelle. J’explique également comment reconnaître les différents matériaux (gomme, plastique, cuir, simili, toile) afin de réaliser des collages efficaces, tout en partageant des astuces et les colles appropriées.

Les jeudis soir, c’est à partir de 18h. Vous pouvez venir juste par curiosité et profiter des visites guidées ou avec une petite chose à réparer. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller voir Le site de La Fabrique, vous y trouverez les conditions d’adhésion et les informations concernant les ateliers et évènements à venir.